jeudi 3 mai 2012

Les odes du désert : Chronologie, figures emblématiques & Anthologie de la poésie du monde arabe.

"Sans doute avons-nous besoin aujourd'hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l'un des plus beaux rêves de l'humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras le corps, de l'ouverture au monde partagé et de la quête de l'essence."
                                                                                                                         Mahmoud Darwich


Ce livre constitue une excellente introduction à l'univers fabuleux de la poésie arabe, on trouve une peinture fidèle de la vie de ces arabes du désert, dont les mœurs semblant n'avoir reçu du laps des temps presque aucune altération. Leur hospitalité, leurs vengeances, leurs amours, leur libéralité, leur ardeur pour le pillage, leur goût naturel pour la poésie, tout est décrit avec vérité.

       Des récits en quelque sorte homériques des anciennes guerres des Arabes, des principaux faits de leur histoire avant et pendant l'Islam et des actions de leurs antiques héros ; un style élégant et varié, s'élevant quelquefois jusqu'au sublime ; des caractères tracés avec force et soutenus avec art, rendent cette poésie éminemment remarquable.

        Voilà l'occasion d'une découverte culturelle qu'il sera difficile d'oublier, ce livre rend compte des principales phases de la poésie arabe, biographies des poètes arabes les plus célèbres d'Imrou-oul-Qaïs (500-540) à Adonis (1930) ; les registres y varient de page en page comme un beau voyage poétique dans le temps, une anthologie en trente-huit poèmes agréables à lire.

        Un trésor qui reste malheureusement mal connu est sous vous yeux, il suffit de passer le pont, car la récompense est digne de l'effort et la beauté qu'on rencontre au passage est nulle par ailleurs.

LE LIVRE EST DISPONIBLE ICI : Les odes du désert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire