samedi 14 septembre 2013

Yasmina dévoilée Premier roman

Yasmina, une jeune fille marocaine de 18 ans, innocente et pleine de vie, décide de forcer son destin et fuir l'autorité paternelle. 

Ses amis, bien plus libres qu'elle, organisent en secret un voyage à l'étranger, auquel ils l'invitent à participer. Tiraillée entre son éducation stricte et l'appel de la liberté, elle se réjouit finalement de découvrir des pays où il fera bon vivre sans interdits ni tabous. La France, l'Italie, la Suisse et l'Angleterre sont au menu. 

Mais dès la première étape, à Paris, la vie de Yasmina va basculer à tout jamais...


Préface

Par Gaelle Kermen

C'est le premier roman d'Adam Molariss, qui a déjà publié des ouvrages de référence sur la culture arabe, poésie et contes, et des ouvrages techniques sur son métier d'ingénieur informaticien.

Son premier roman, bien construit en 9 chapitres, nous emporte dans plusieurs mondes qui se télescopent, celui de la tradition conservatrice représentée par les parents, dont la figure tutélaire du père tout-puissant de Yasmina, la jeune héroïne, et celui de la rébellion menée par quelques lycéens, qui partent en vacances dans des pays où on peut ''n'en faire qu'à sa tête'', du moins le croient-ils...
Comment ils vont organiser leur voyage d'Asilah sur la côte marocaine à Paris la capitale de la France, comment surtout Yasmina va organiser le sien, les conséquences de sa fugue sur sa famille, ce qui va se passer à la fin du voyage... je ne dirai rien, car j'ai eu un vrai choc à la fin de l'histoire, et le poème en postface m'a heureusement mis du baume au cœur.
Adam Molariss est un homme universel, un peu à la manière de ''l'honnête homme'' du Siècle des Lumières, il a dans ses bagages la pratique de quatre langues, quatre cultures : il est arabisant, hispanisant, anglicisant et francisant.
Il a choisi d'écrire son premier roman en français, dans une belle langue littéraire. Mais il sait aussi parfaitement transcrire les conversations entre adolescents en vadrouille...
Deux de ses personnages féminins semblent bien libérées, Sara et Nora.
Yasmine essaie de suivre le mouvement pour plaire à Samir, son premier flirt...
À lire, pour savoir la suite.
Un bon début dans l'écriture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire